Comment bien choisir votre tensiomètre électronique ?

 

Si votre médecin vous a prescrit une auto surveillance quotidienne de votre tension artérielle et de votre fréquence cardiaque, vous avez besoin d’un tensiomètre à domicile. Voici quelques conseils d’achat portant sur deux tensiomètres électroniques : celui qui se place au poignet et le brassard.

tensiomètre

Le tensiomètre au poignet

Il présente l’avantage d’’être compact et très pratique à utiliser dans le cadre d’une auto mesure. Son autre intérêt réside dans le fait qu’il soit transportable. Préférez un modèle à bouton unique et un écran à cristaux liquide relativement large, convivial et facile à lire.

Le tensiomètre au bras

Il dispose d’un brassard qui fonctionne comme le tensiomètre manuel classique, et d’un écran à cristaux liquide qui affiche comme dans le cas du tensiomètre au poignet les valeurs de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.

Selon les modèles, chacun des deux tensiomètres l dispose de fonctions supplémentaires comme :

  • L’indicateur de la pression artérielle (normale, hyper, hypo),
  • L’indicateur de l’arythmie cardiaque (détection de l’irrégularité éventuelle des pulsations),
  • L’indicateur de pression artérielle moyenne sur un cycle cardiaque complet,
  • Les zones mémoires qui stockent les différentes mesures successives,
  • Le capteur de positionnement,

 

Le prix des tensiomètres varient entre 35 et 90 euros selon les options.

Validation du tensiomètre

Quel soit votre choix, il y a un point que vous devrez vérifier absolument lors de votre achat : le tensiomètre doit avoir été validé par des organismes ou associations tels que l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) ou l’AAMI (Association for the Advancement of Medical Instrumentation). Bien entendu, soyez aussi vigilante sur la durée de la durée de garantie qui doit être en moyenne de trois années.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>