Comment préparer du shusi fait-maison ?

Préparer du shusi fait-maison

Le sushi est un plat typiquement japonais que l’on peut concocter chez soi. Il ne nécessite aucune connaissance particulière et se prépare avec différents ingrédients, dont le poisson.

Comment préparer du shusi fait-maison

Principaux ingrédients

Le riz et le poisson sont les principaux ingrédients d’un sushi fait maison. Le poisson doit être relativement bien frais pour ce genre de recette. La sauce soja, le vinaigre de riz, le wasabi, le sake, le mirin et le sucre en poudre font partie de la liste. On peut ajouter du gingembre mariné, des graines de sésames noires et des feuilles de nori. La liste n’est pas exhaustive pour préparer un sushi. Vous pouvez ajouter votre touche personnelle.

Ustensiles essentiels

Pour préparer le sushi, les ustensiles se limitent à deux coupelles, un saladier, une spatule, une louche, une casserole, une passoire, un couteau et une cuillère. Le sushi vient de deux mots « su » et « shi » qui signifient « vinaigre » et « riz ». Dans certains cas, il est nécessaire d’avoir à portée de la main des bâtons durs et droits ainsi que des assiettes plates.

Cuisson du riz

Verser le riz dans une casserole contenant de l’eau salée additionnée d’un peu de sake. Entre-temps, préparer sa sauce en mélangeant 5 cuillerées de sucre, 2 cuillerées de sauce soja et de mirin ainsi que 8 cuillerées de vinaigre de riz. Une fois que le riz est cuit et colle bien, mélanger avec la sauce et laisser refroidir en remuant de temps à autre.

Préparation du sushi

Retirer les arêtes et la peau du poisson avant de le couper en morceaux. Mettre un morceau de poisson dans la paume de la main, un soupçon de wasabi puis un peu de riz avant de tasser avec l’autre main. A refaire jusqu’à ce qu’il ne reste plus de poisson. Pour éviter que le riz ne colle sur la main, il faut prévoir une coupelle contenant du vinaigre de riz.

Category: Alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>