Mobilier

Cuisines modernes en bois massif

L’un des matériaux d’excellence pour meubler la maison est sans aucun doute le bois massif. Solide et durable, c’est le choix idéal pour tous ceux qui souhaitent meubler leur maison avec goût, sans sacrifier la qualité. La cuisine est l’environnement le plus utilisé de la maison et pour cette raison elle doit être meublée avec des matériaux de qualité comme nos produits de cuisines du nouveau monde.

On pense souvent qu’une cuisine en bois est synonyme de cuisine classique.

En fait, il existe des entreprises qui proposent des modèles contemporains en bois massif. Le bois est un matériau très polyvalent et, pour cette raison, il peut être façonné et traité de différentes manières. En fait, il existe des entreprises qui proposent des cuisines rustiques en bois, adaptées aux résidences secondaires ou aux tavernes, souvent en bois de pin.

Il y a aussi des propositions de cuisines de campagne, pour ceux qui aiment le style des maisons de campagne, enrichies de décorations et d’un travail de qualité. Pour ceux qui aiment les maisons anglaises, vous pouvez choisir des cuisines miteuses et chics, faites d’un style unique qui mélange l’élégance typiquement anglaise avec un style délibérément délabré. Pour ceux qui aiment les cuisines de style provençal ou tyrolien, le choix de meubles décorés peut être la meilleure solution. Sur le marché, il existe des propositions de cuisines en bois massif entièrement décorées à la main par des décorateurs experts. Ce sont de véritables pièces uniques, qui donnent une touche de style et de raffinement à la maison.

Les avantages des cuisines en bois massif

Le bois massif est le matériau idéal pour meubler la cuisine. Polyvalente et personnalisable, elle présente d’innombrables avantages tant dans son utilisation quotidienne que sur le long terme. Les avantages vont des plus pratiques, comme la facilité de nettoyage, aux plus cachés, comme la propriété hygroscopique. Voyons tous les avantages en détail.

Le bois massif est synonyme de nature

Le bois massif est un matériau naturel. Acheter une cuisine en bois signifie donc apporter un véritable morceau de nature dans la maison, qui ne dégage pas d’émissions nocives dans la maison. Sur ce point, cependant, il est bon de prêter attention au fait que la cuisine doit être entièrement en bois massif et pas seulement les portes. En fait, il arrive que l’intérieur de la cuisine soit réalisé avec d’autres matériaux, tels que l’anoblissement, qui contiennent du formaldéhyde, une substance volatile nocive qui est progressivement libérée dans l’environnement intérieur. Il est également important de vérifier le type de peinture utilisé. Les entreprises qui traitent leurs meubles avec un cycle de peinture entièrement à base d’eau sont préférées. C’est précisément parce que le bois traité de la bonne manière préserve ses propriétés naturelles qu’il agit comme régulateur de l’environnement intérieur. En effet, le bois est hygroscopique et aide à réguler l’humidité dans la maison. Lorsqu’il y a trop d’humidité, le bois l’absorbe et la libère lorsque l’environnement se dessèche. Cela crée un environnement de vie idéal.

Le bois massif peut être restauré

L’avantage du bois traité avec des vernis à l’eau est qu’il conserve toutes les caractéristiques du matériau naturel. Si vous créez quelques petites bosses lors d’une utilisation normale, il est facile de restaurer la surface à l’aide de l’eau. Il suffit de mettre quelques gouttes d’eau sur la bosse pendant la nuit. De cette façon, le bois absorbe l’eau et la surface repousse comme avant.

Facile à nettoyer

Le bois est un matériau facile à nettoyer. Un chiffon de coton humide suffit pour nettoyer la surface. Lorsque la saleté est plus résistante, nous pouvons utiliser un détergent neutre, qui ne contient ni alcool ni ammoniac, afin de ne pas risquer d’endommager le vernis. De plus, le bois est antistatique, il a donc tendance à attirer moins de poussière que d’autres matériaux.

Le bois est personnalisable

En plus des différents styles proposés par les entreprises, le bois massif est personnalisable tant en termes de taille que de couleur. Habituellement, les entreprises de menuiserie offrent la possibilité de fabriquer les meubles sur mesure afin de les adapter parfaitement à notre cuisine. Un autre type de personnalisation est en couleur. Vous pouvez jouer sur les différents types de bois, qui ont différentes nuances de couleur. Le noyer, par exemple, est brun foncé, tandis que le cerisier a tendance à être rougeâtre, tandis que le chêne est brun clair. Sinon, vous pouvez choisir des bois qui peuvent être peints de différentes couleurs ou laqués, comme le sapin ou les tulipes. La cuisine en bois massif est donc sans aucun doute la meilleure solution pour ceux qui recherchent la fonctionnalité et la présence esthétique.

 

Vous pourriez également aimer...