Vie pratique

Collection de timbres : se que vous devez savoir

Imaginez un instant. Dimanche prochain, vous allez déjeuner chez des proches, chez vos parents, vos grands-parents. Après le repas, vous montez au grenier pour retrouver une vieille photo de classe, un album photo, ou un livre que vous pensez avoir égaré. Soudain entre deux cartons recouverts de poussière, vous tombez sur la collection de timbres d’un de vos aïeux. Oubliée de tous depuis des années et des années, à croire qu’elle n’attendait que vous.

Ravi de votre trouvaille, vous la redescendez et passez un bon moment en famille à admirer ces véritables chefs-d’oeuvres. Minuscules morceaux de passé, ils ramènent chacun en enfance. Invitation au voyage, ils vous transportent aux quatre coins du globe. Vous êtes admiratif voir même ému par ce trésor.

Admiratif oui, mais aussi curieux. Vous n’êtes pas vous-même ni votre entourage collectionneurs de timbres. Vous savez pourtant que la philatélie passionne des dizaines de milliers de Français. Les timbres, à l’image des pièces de monnaie, sont cotés en fonction de leur rareté, de leur année d’édition…peut-être tenez vous entre vos mains une véritable mine d’or.

Alors que faire ? Clairement, vous n’y connaissez rien et avez peur de vous faire escroquer. Cela serait trop facile. En outre, vos journées sont déjà bien remplies et il est évident que vous n’avez pas le temps de vous renseigner sur la valeur marchande de chacune de ces pièces. Il vous faut un professionnel de confiance.

 

Vous pourriez également aimer...