Les atouts d’un bon tensiomètre

Quand vous présentez des troubles de la tension, il peut être intéressant de vous acheter un tensiomètre. Cet appareil vous permettra de prendre régulièrement votre tension, sans devoir forcément consulter le médecin. Même si, en cas d’anomalie relevée, le rendez-vous chez votre médecin sera incontournable.

Sachez que lorsque vous prenez votre tension, vous obtenez deux chiffres:

  • le premier correspond à la force systolique. Autrement dit la force avec laquelle le sang est projeté du coeur vers les membres
  • le second chiffre, c’est son contraire, il correspond à la force avec laquelle le sang revient au coeur, on parle ici pression diastolique.

Pour que votre tension soit correcte, il faut que le second chiffre soit égal à la moitié du premier plus un. Et donc, quand votre spécialiste soupçonne de l’hypertension, il pourrait vous demander de prendre votre tension régulièrement pour voir quand le phénomène apparaît.

Tensiometre

Par contre, ne pensez pas vous acheter un tensiomètre manuel comme celui qu’utilise votre médecin. Déjà parce qu’il faut savoir en même temps utiliser un stéthoscope. En effet, la prise de tension se fait de façon auditive avec le stéthoscope mais aussi de façon visuelle en observant le petit manomètre de l’appareil.

Les modèles de tensiomètres vendus en pharmacie sont bien plus simples d’utilisation. Ils sont électroniques. Une fois que vous aurez enfilé le brassard, il se gonflera automatiquement avant de vous donner votre tension sur un petit écran. Il faudra juste faire attention que votre bras soit bien positionné pour éviter de fausser la prise de mesure.

Mais comme vous le lirez sur mon-tensiomètre.fr, certains modèles de stéthoscopes sont également connectés. Vous aurez alors la possibilité de récupérer les résultats sur votre smartphone avant de les renvoyer à votre médecin.

Ce qui est important de vérifier avant d’acheter ou de louer votre tensiomètre c’est la taille du brassard pour être certain qu’il sera facile d’y passer votre bras. Autre chose intéressante quand vous êtes amené à utiliser cet équipement en couple, c’est la possibilité d’intégrer deux utilisateurs. Ici les chiffres de chacun seront conservés dans une mémoire distincte une fois que vous vous serez identifié. Le tout sera de ne pas vous tromper au moment de l’automesure de votre pression artérielle. Oui depuis le début il est fait référence à la tension parce qu’il s’agit du terme le plus couramment utilisé. Mais l’expression exacte est bien entendu la pression artérielle.

Encore une fois, avant de faire votre choix, vérifiez donc que l’appareil choisi dispose bien de la mention CE qui vous garantira un minimum de sécurité d’utilisation.

Plus d’info sur https://www.mon-tensiometre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *