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Quels sont les objectifs de l’étude de marché ?

Avant de valider la faisabilité commerciale d’un projet, il est toujours indispensable d’effectuer des études de marché. En effet, celles-ci permettent de déterminer si l’activité est rentable ou non, de connaître le secteur qui est en déclin ou encore de savoir si le marché en question est hyper-concurrencé. Il faut noter que pour réaliser cette étude, il faut connaître les avis des consommateurs et aussi s’informer sur la situation de chaque entreprise concurrente œuvrant dans le même domaine. Voici donc les détails sur les objectifs des études de marché.

L’opportunité commerciale et validation de l’offre commerciale

Le premier objectif des etudes de marche est de savoir si le projet ou le produit en question est encore exploitable commercialement. Il permet également de déterminer s’il est indispensable aux besoins des clients. Par ailleurs, cette étude est aussi un moyen pour être sûr que le marché peut être exploité avec les moyens humains, techniques ou financiers qu’on possède entre les mains. Hormis la connaissance de l’opportunité commerciale, cette étude est aussi un moyen de valider une offre. En d’autres termes, cela permet de peaufiner l’étude réalisée et aussi l’adapter aux opportunités qui ont été trouvées.

Réaliser un prévisionnel financier

Grâce à l’étude de marché, il est aussi possible de réaliser un prévisionnel financier connu sous le nom de bilan financier. En effet, ce processus est un excellent moyen d’alimenter ce dernier et aussi de justifier toutes les offres qu’on a budgétisées.

Mettre en valeur un dossier

En étudiant le comportement des consommateurs, le fonctionnement des autres entreprises concurrentes ou encore les solutions commerciales existantes, il devient plus facile de déterminer le secteur dans lequel on se trouve. Grâce à cela, on peut établir un bon dossier pour trouver des partenaires avec lesquels on pourra faire une collaboration. Ce qui est important pour le succès de la société en question.

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